Kombo_flèche.png

[Kombo] : association d'actions ou de personnes dont la combinaison concourt à un résultat final meilleur que la somme attendue des actions individuelles. Le synonyme de cet effet est synergie.

Jean-Baptiste Fayel

Le parcours académique et professionnel de Jean-Baptiste FAYEL reflète son appétence pour une architecture à la fois sensible et rationnelle.

Diplômé ingénieur Génie Civil à l’INSA de Toulouse, il développe sa rigueur et ses connaissances techniques. Spécialisé en structure, il s’intéresse particulièrement à la construction bois à travers stages et formations. La poursuite de ses études à l’Ecole d’Architecture de Toulouse lui permette d’acquérir une culture et une démarche de travail propre au projet architectural. 

La rencontre et les échanges avec Alain Grima a été déterminante dans le parcours de Jean-Baptiste. D’abord à l’école en tant qu’enseignant puis au sein de son agence GGR Architectes.

 

Le goût du détail, des matériaux traditionnels et de leur mise en œuvre contemporaine, sont des sujets récurrents dans son travail et issus de cet apprentissage. Enfin, le plaisir, le travail et la modestie sont autant de thèmes défendues et incarnés par Francine Zarcos. Travailler à ses côtés a été source de nombreux enseignements personnels et professionnels. 

Jean-Baptiste intègre ensuite l’agence BPA à Montpellier où il travaille en tant que chef de projet sur des projets de groupe scolaire et universitaire. Il y rencontre Mélanie Jamin, amie avec qui il décide de créer KOMBO Architectes en 2018.

 

Mélanie Jamin

Originaire d’Avignon, Mélanie Jamin est architecte DPLG diplômée en 2006 à l’école de Paris-Val-de-Seine après 7 ans d’études dont une année à Barcelone et six mois à Mexico en stage au service d’urbanisme de la ville.

 

Pendant ses études et une fois son diplôme en poche, elle s’exerce dans différentes agences parisiennes dont celle de Rémy Butler, son professeur. En parallèle, elle participe régulièrement à des concours d’idées dont elle récolte quelques prix (CAUE 72, Fondation Taylor, Europan) et développe sa créativité sur des échelles allant de la micro-architecture à l’urbanisme.

 

Son expérience des bâtiments de santé (hôpitaux, EHPAD), lui permet de rejoindre l’équipe de Valode&Pistre sur le chantier de l’hôpital du Scorff à Lorient. Cette immersion totale dans la phase d’exécution du projet enrichira son parcours et lui permettra de suivre tous ses projets de l’esquisse jusqu’au chantier. C’est ainsi qu’en Bretagne, elle rejoint l’équipe de DDL Architectes puis de AIA Architectes où elle continue de développer son savoir-faire dans le domaine de la santé et s’ouvre à la pratique du logement.

De retour dans le sud de la France en 2014, elle intègre l’équipe de l’agence BPA à Montpellier en tant que chef de projet études et chantier. Elle suivra pendant plus de 2 ans les études et le chantier du Pôle Chimie Balard Formation à Montpellier notamment. ​Forte de son parcours et de ses acquis, elle créé en 2018 l’agence KOMBO Architectes avec Jean-Baptiste FAYEL.

L’agence KOMBO Architectes est née de l’association de deux personnalités complémentaires par l’expérience, unies par l’état d’esprit et partageant des méthodes de travail et une vision architecturale communes.
 
Mélanie Jamin (Architecte DPLG) & Jean-Baptiste Fayel (Architecte HMONP - Ingénieur) ont souhaité « combiner » leurs savoir-faire afin de concevoir et construire des bâtiments efficients en termes d’usage, d’image et de technicité. Cette complémentarité permet à l’agence de développer des projets privés et publics, de la maison individuelle au projet urbain et assurer la mission complète de maîtrise d’œuvre, de l’esquisse jusqu’au chantier. 
Implantée à Montpellier et Nîmes, et rayonnant entre Toulouse, Avignon et Rodez, KOMBO Architectes est une agence de territoires. La volonté des architectes est de répondre au plus près des préoccupations des maîtres d’ouvrage et des spécificités locales. 
 
L’attention portée au lieu, au climat, à l’histoire et au paysage est fondamentale dans la démarche de l’agence et permet de construire chaque projet dans une cohérence qui lui est propre, sans modèle préétabli.
L’agence bénéficie de l’expérience des associés acquise sur de grands projets. Fort de ces expériences, KOMBO Architectes bénéficie d’un réseau de partenaires et d’entreprises locales. 
De par leur sensibilité et leur parcours, Mélanie Jamin et Jean-Baptiste Fayel partagent une démarche de travail respectueuse et responsable. Partisan d’une approche architecturale à la fois sensible et pragmatique, KOMBO Architectes développe des projets où l’usage et la rationalité constructive sont au centre du processus de conception.  L’objectif étant la réalisation de bâtiments sains et pérennes, d’espaces extérieurs conviviaux et durables.
L’agence considère l’acte de construire comme un travail d’équipe associant maîtres d’ouvrages, entreprises et ingénieurs.  De par leur position centrale, les architectes fédèrent les compétences complémentaires de chaque intervenant autour d’un objectif commun : l’enrichissement, l’équilibre et la cohérence du projet jusqu’à sa livraison. Le respect des personnes, des lieux et des paysages, des délais et des coûts sont à la base de notre démarche architecturale pour un projet humainement, urbainement et techniquement soutenable.
Kombo_flèche.png

JOBS

Nous recherchons régulièrement des architectes et stagiaires en architecture pour élargir notre équipe. 
Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un e-mail contenant votre CV et un portfolio
(10 Mo max)
Kombo_flèche.png

NOUS CONTACTER

contact@kombo-architectes.com

34 avenue Georges Clemenceau 34000 Montpellier

Kombo_flèche.png

MENTIONS LÉGALES

Photographie des associés : Camille Sonally

Web design : Carine Mendez Design